Des fouilles archéologiques en attendant de redessiner la place de la Mairie
- Clément Tonnot
- 22 avr.
- 2 min de lecture
Les premiers coups de pelle ont été donnés ce mardi 22 avril place de la Mairie à Gueberschwihr. Deux semaines de fouilles archéologiques préventives vont être menées, en prévision du réaménagement complet de la place.

Image rare… La place de la Mairie à Gueberschwihr était entièrement vide, ce mardi 22 avril, pour le lancement des fouilles archéologiques préventives préalables à son réaménagement. La commune veut en effet faire de ce vaste espace central, habituellement encombré par les voitures, un vrai cœur de village.
Les grands principes ont été énoncés lors du conseil municipal d’octobre 2024 , et validés en février dernier. L’objectif est de partager l’espace en deux places distinctes, la place de la Mairie et la place de l’Église, pour rendre les lieux plus conviviaux et équilibrer les usages. Il s’agit notamment de végétaliser la place, d’y valoriser les fontaines, et de la désimperméabiliser. Tout cela dans une perspective d’adaptation au changement climatique, pour amener de la fraîcheur et limiter le ruissellement.

De 35 à 40 places de parking maintenues
L'autre grand enjeu est d’apaiser la circulation et surtout le stationnement, qui s’avère régulièrement anarchique. « Quand la place est vraiment pleine, il y a jusqu’à 75 à 80 voitures », commente le maire Roland Husser, pour qui l’objectif est d’atteindre « une fourchette de 35 à 40 places maximum ». « Il y a des gens qui ne peuvent pas faire autrement que de stationner ici, avec certaines rues très étroites. L’idée, ce serait de mettre une partie des places en stationnement minutes pour les gens qui veulent faire leurs courses. »
Pour mener à bien ce projet, la commune a conclu une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage avec le CAUE (Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement). Le montant prévisionnel des travaux est estimé à 1 540 000 € HT, auxquels il faut ajouter des prestations intellectuelles pour 319 000 € HT.
Les fouilles préventives, menées par Archéologie Alsace, vont perturber le stationnement jusqu’au 2 mai, avec des interdictions en fonction des zones fouillées. Cinq zones définies par les archéologues ont été « décroûtées » ce lundi (21 avril) par l’entreprise Tradec d’Oberhergheim : les engins ont enlevé la couche de macadam ou de pavés, pour permettre aux chercheurs de travailler. Quatre zones se situent sur la place de la Mairie proprement dite, et la cinquième devant l’église Saint-Pantaléon, où était jadis installé le cimetière.
Les résultats des fouilles seront connus dans cinq mois. « On met à profit cette période pour réaliser les consultations et ne pas perdre de temps », précise Roland Husser. La commune passe par un marché à procédure adaptée restreinte. Cela permettra de présélectionner sur dossier trois entreprises, qui pourront ensuite concourir en proposant chacune un projet adapté au cahier des charges.









Commentaires