top of page
Rechercher
  • DNA - H.ROTHER

Après des mois de travaux, la mairie dans ses murs

Les travaux à la mairie de Grussenheim, sont achevés, le secrétariat est à nouveau opérationnel dans la Grand-rue, depuis lundi 19 octobre.


Les travaux de rénovation avaient débuté en juin 2019, ils concernaient la mairie de Grussenheim et la construction d’un bâtiment de liaison entre cette dernière et l’école. Le bâtiment mairie, d’une surface de 188 m² sur deux niveaux, a été restructuré dans sa totalité avec une mise aux normes et l’installation d’un ascenseur. La mairie et l’école sont des bâtiments à colombages, dont les façades ont été conservées, elles sont intégrées dans le nouveau bâtiment qui les relie. Au rez-de-chaussée de la mairie se trouvent le bureau de la secrétaire de mairie et celui du maire, un autre bureau qui peut également servir de petite salle de réunion, et ce qui fut le local chaufferie abrite maintenant les archives. Au premier étage, les espaces ont été remodelés avec la mise en place de deux espaces Espace attente secours, (EAS), une kitchenette, une petite salle de réunion, et la salle du conseil a été rafraîchie. Une partie du bâtiment de liaison entre la mairie et l’école est devenue hall d’entrée, vaste et lumineux, il est particulièrement accueillant avec un grand escalier qui monte à l’étage, des toilettes et l’ascenseur. La façade ouvragée à colombages de la mairie est bien visible et s’intègre parfaitement dans le décor.

Un bâtiment de liaison de 165 m² Ce bâtiment de liaison entre la mairie et l’école, d’une superficie de 165 m² sur deux niveaux, au rez-de-chaussée, le hall d’entrée de 40 m², l’ascenseur qui dessert le 1er étage de la mairie, la bibliothèque et l’école, ainsi qu’une belle salle d’évolution de 80 m² dédiée à l’école maternelle. À l’étage se trouvent la bibliothèque de 60 m², un bureau de 10 m² pour la direction de l’école et les sanitaires pour l’école élémentaire, d’une surface de 20 m². Dans la cour, un nouveau préau de 124 m² a été construit, une structure métallique recouverte d’une toiture végétalisée, un jardin pédagogique de 30 m² est prêt à être aménagé, la cour a été recouverte de macadam. Le chauffage des bâtiments est assuré, depuis quelques années, par un poêle à pellets, et dans les nouveaux locaux le chauffage est assuré par les plafonds chauffants. Les coûts de cette restructuration et construction s’élèvent à 1 526 791,61 € TTC. Auxquels il convient de déduire les subventions : Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) pour l’école ; DETR mairie, transition énergétique et accessibilité ; la Région ; le Département ; le Fonds de concours de la Communauté de communes du Ried de Marckolsheim ; le Fonds de compensation de la TVA. Reste à la charge de la commune 837 673,44 € TTC.




5 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page